Research Catalog

Jean-Marc Éla : une éthique de la transgression

Title
  1. Jean-Marc Éla : une éthique de la transgression / sous la direction de Célestin Monga.
Published by
  1. Paris : Éditions Karthala, [2022]

Items in the library and off-site

Filter by

Displaying 1 item

StatusFormatAccessCall numberItem location
Status
Request for on-site useRequest scan
How do I pick up this item and when will it be ready?
FormatTextAccessRequest in advanceCall numberReCAP 22-113873Item locationOffsite

Details

Additional authors
  1. Monga, Célestin
  2. John F. Kennedy School of Government, organizer.
Description
  1. 301 pages; 24 cm
Summary
  1. "Est-il possible que le Christ soit nostalgique de son séjour terrestre malgré sa "fin" tragique ? Cette hypothèse d'un poème de Jorge Luis Borges aurait probablement plu à Jean-Marc Éla dont le parcours sacrificiel s'est achevé en 2008 dans la douleur de l'exil et le silence grisâtre de l'hiver canadien. Théologien insoumis, sociologue incandescent et penseur transversal, Ela a mené une vie ascétique dans l'allégresse du don de soi. Il n'avait jamais cessé d'aimer son Afrique à laquelle il avait si mal. En formulant une demande radicale d'humanité pour l'Afrique des villages, des bidonvilles et des exclus, Éla a esquissé et mis en pratique une éthique de la transgression et une esthétique de la compassion. Il en a payé le prix, dignement. Oui, la dissidence intellectuelle se paie cash, surtout dans les lieux où les pouvoirs religieux et politiques imposent des spiritualités dogmatiques. Ni l'inflation des douleurs, ni les persécutions sournoises, ni la violence muette n'ont cependant empêché cet esprit indocile d'enfreindre les vérités rigides du religieux, de l'économique, du politique et du social. Éla a accédé à "l'immortalité cosmique" - celle que seuls confèrent l'œuvre qui reste, les actes posés, les manières d'être et les souvenirs incrustés dans le subconscient collectif. Son travail prophétique interroge la vaste accumulation du passé, décloisonne les savoirs et trace les horizons avec une espérance poignante. Comme la forêt innombrable du sud-Cameroun dont les nuances ne peuvent être répertoriées, son œuvre énonce un nombre infini de sens. Cet ouvrage n'ambitionne donc pas d'en offrir une exégèse. L'objet ici est plus circonscrit : éclairer le parcours de l'homme, ouvrir quelques fenêtres sur sa parole et la porter au-delà des amphithéâtres et des conclaves théologiques."--Page 4 of cover.
Subject
  1. Ela, Jean-Marc, 1936-2008 > Congresses
  2. Transgression (Ethics) > Congresses
Contents
  1. Avant-propos. Un bouquet de paroles par Célestin Monga, Harvard University -- Introduction. Une économie de la compassion -- Pt. 1. Un esprit indocile et un spectateur engagé -- Jean-Marc Éla : fragments existentiels -- La voix du prophète qui crie dans le désert -- Victimes non résignées. Jean-Marc Éla et la sociologie de la résistance -- par Ambroise Kom, College of the Holy Cross -- Jean-Marc Éla : entre Job et Sisyphe -- Jean-Marc Éla à Tokombéré, 1971-1984 -- Pt. 2. Révélation et réinvention de l'Église -- Des clôtures dogmatiques à la révélation de Dieu dans l'Histoire -- Quand le Dieu qui libère vient aux marges. Lecture des postérités de la théologie sous l'arbre de Jean-Marc Éla -- Jean-Marc Éla : une lecture africaine de l'exode -- Le leg œcuménique de Jean-Marc Éla -- "Je rêve d'une théologie sous l'arbre...". Une pédagogie de l'écoute et de l'action -- Pt. 3. L'idée sociale chez Jean-Marie Éla -- Repenser l'Afrique à partir des marges : Jean-Marc Éla et les vies jetables -- L'épistémologie chez Jean-Marc Éla -- L'aliénation étatique du paysan -- Alphabétisation et conscientisation des "gens d'en bas" à Tokombéré (1970-1984) -- L'engagement entrepreneurial à l'ombre de Jean-Marc Éla -- Pt. 4. Parcours d'un dissident -- L'héritage d'un sage passionné de Dieu et de l'avenir du monde -- Une pastorale de l'action -- La fratrie des enfants terribles de l'intelligentsia camerounaise -- Jean-Marc Éla en exil au Canada (1995-2008) -- Post-scriptum -- Un théologien de la libération. Hommage à ME Albert Ndongmo -- Lettre à Jean-Marc Éla.
Call number
  1. ReCAP 22-113873
Note
  1. Papers from a workshop organized by Kennedy School of Government, Harvard University, Cambridge, MA, December 3, 2021.
Bibliography (note)
  1. Includes bibliographical references.
Title
  1. Jean-Marc Éla : une éthique de la transgression / sous la direction de Célestin Monga.
Publisher
  1. Paris : Éditions Karthala, [2022]
Type of content
  1. text
Type of medium
  1. unmediated
Type of carrier
  1. volume
Bibliography
  1. Includes bibliographical references.
Added author
  1. Monga, Célestin, editor.
  2. John F. Kennedy School of Government, organizer.
ISBN
  1. 9782384090051 (paperback) 27,00 EUR
Research call number
  1. ReCAP 22-113873
View in legacy catalog