Research Catalog

Les livres des maîtres de Sorbonne : histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance

Title
  1. Les livres des maîtres de Sorbonne : histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance / sous la direction de Claire Angotti, Gilbert Fournier et Donatella Nebbiai.
Published by
  1. Paris : Publications de la Sorbonne, 2017.

Items in the library and off-site

Filter by

Displaying 1 item

StatusFormatAccessCall numberItem location
Status
Request for on-site useRequest scan
How do I pick up this item and when will it be ready?
FormatTextAccessRequest in advanceCall numberZ798.S67 L59 2017gItem locationOff-site

Details

Additional authors
  1. Angotti, Claire
  2. Fournier, Gilbert
  3. Nebbiai, Donatella, 1952-
Description
  1. 376 pages : illustrations; 24 cm.
Summary
  1. "Le collège de Sorbonne a été créé en 1257 à Paris sous les auspices des pouvoirs royaux et pontificaux. Parmi les collèges séculiers, il innove en se dotant de bâtiments et de revenus réguliers et en accentuant sa vocation intellectuelle, dont la bibliothèque est le dispositif principal. Elle renferme plus de 1000 volumes à la fin du XIIe siècle et est organisée en deux dépôts, l'un destiné à la consultation sur place, l'autre au prêt, pour répondre aux besoins des sociétaires, des étudiants et des maîtres. Cet ouvrage s'attache à étudier les livres du collège, de leur acquisition par les maîtres jusqu'à leur entrée dans l'établissement. Il analyse leur circulation au sein des divers dépôts et leurs usages par les sorbonistes ou par des lecteurs étrangers. Il éclaire les relations du collège avec son environnement institutionnel et social, et l'influence culturelle exercée par la bibliothèque du Moyen Âge à la Renaissance. Deux instrumenta complètent cette publication : un guide codicologique sur les manuscrits du collège et une bibliographie exhaustive des travaux portant sur sa bibliothèque. Mobilisant plusieurs disciplines (histoire, littérature, sociologie et philosophie), ce livre offre les premiers jalons d'une histoire renouvelée des bibliothèques universitaires."--Page 4 of cover.
  2. Le collège de Sorbonne a été créé en 1257 à Paris sous les auspices des pouvoirs royaux et pontificaux. Parmi les collèges séculiers, il innove en se dotant de bâtiments et de revenus réguliers et en accentuant sa vocation intellectuelle, dont la bibliothèque est le dispositif principal. Elle renferme plus de 1 000 volumes à la fin du XIIIe siècle et est organisée en deux dépôts, l'un destiné à la consultation sur place, l?autre au prêt, pour répondre aux besoins des sociétaires, des étudiants et des maîtres.
Series statement
  1. Histoire ancienne et médiévale, 0290-4500 ; 145
  2. Publications de la Sorbonne
Uniform title
  1. Publications de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale ; 145.
  2. Publications de la Sorbonne.
Subject
  1. Bibliothèque de la Sorbonne > Catalogs
  2. Université de Paris > History
  3. Université de Paris
  4. Bibliothèque de la Sorbonne
  5. Sorbonne. Bibliothek
  6. Bauhaus Dessau 1986-1994. Bereich Architektur und Sammlungen
  7. To 1500
  8. Libraries > Paris > History > To 1500
  9. Manuscripts, Medieval > Paris
  10. Libraries
  11. Manuscripts, Medieval
  12. Handschrift
  13. Bibliotheksbestand
  14. Manuskript
  15. Mittelalter
  16. France > Paris
Genre/Form
  1. Catalogs.
  2. History.
Contents
  1. Préface / Jean-Philippe Genet -- Introduction / Claire Angotti -- 1. La place de la Sorbonne au coeur de l'institution collégiale -- La Sorbonne médiévale dans l'univers des collèges parisiens -- 2. Des bibliothèques des maîtres séculiers aux bibliothèques des collèges -- La Biblionomia et la bibliothèque de Richard de Fournival -- Un idéal du savoir et sa réalisation -- Les bibliothèques des collèges séculiers parisiens et la Sorbonne -- 3. Développement des bibliothèques et pluralité des textes au collège -- Lire l'archive. Les commentaires sur l'Éthique à Nicomaque au collège de Sorbonne à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance -- Les textes vernaculaires dans la bibliothèque du collège de Sorbonne -- 4. Lecteurs de la fin du Moyen Âge, des portraits contrastés -- Un lecteur flamand du collège de Sorbonne : Johannes Tinctoris (1469), son réseau, ses oeuvres -- Johannes Heynlin de Lapide (ca 1430-1496), "scolastique" et humaniste, bibliothécaire du collège de Sorbonne et recteur de l'université de Paris -- 5. Enquêter sur les collections de la Sorbonne -- Les manuscrits du collège de Sorbonne : une enquête codicologique -- Une bibliographie commentée.
Bibliography (note)
  1. Includes bibliographical references and index.