Research Catalog

1918 : demain la paix? / sous la direction de Jean-Paul Bled et Jean-Pierre Deschodt.

Title
  1. 1918 : demain la paix? / sous la direction de Jean-Paul Bled et Jean-Pierre Deschodt.
Published by
  1. Paris : SPM, 2019.

Items in the library and off-site

Filter by

Displaying 1 item

StatusFormatAccessCall numberItem location
Status
Request for on-site useRequest scan
How do I pick up this item and when will it be ready?
FormatTextAccessRequest in advanceCall numberD504 .N56 2019gItem locationOff-site

Details

Additional authors
  1. Bled, Jean-Paul,
  2. Centre Roland Mousnier, issuing body.
  3. Deschodt, Jean-Pierre,
  4. Institut catholique d'études supérieures (La Roche-sur-Yon, France). Centre de Recherche, issuing body.
Description
  1. 439 pages : illustrations (some color), maps; 24 cm.
Summary
  1. "Début 1918, le front oriental est quasiment liquidé. Les bolchéviques, confrontés à la guerre civile, ont signé le 3 mars 1918 la paix de Brest-Litovsk avec le IIe Reich. Les ressources de l'Ukraine occupée et la Roumanie permettent aux Allemands de pallier en partie le blocus des Alliés. Quant à l'Italie, on veut croire que les Autrichiens la contiendront aisément. Le nouveau chef d'état-major, Ludendorff, pense disposer de forces suffisantes pour gagner sur le front de l'Ouest avant le déploiement des troupes américaines. Il s'agira alors d'imposer la Pax Germanica. Par un retournement de situation, la victoire de Foch à la seconde bataille de la Marne annonce les offensives alliées qui obligent l'Allemagne à signer l'armistice du 11 novembre. Au-delà des pertes humaines dues au conflit et des victimes innombrables de la "grippe espagnole" qui en augmentent encore le nombre à compter de mai 1918, les destructions matérielles peuvent paraître irrémédiables. Sur les autres fronts, les événements militaires ont beaucoup contribué à la chute des Puissances centrales. En Macédoine, l'attaque débute à la mi-septembre entraînant la rupture du front. Cette victoire qui oblige la Bulgarie à cesser les hostilités, permet aux Alliés de remonter vers le nord et d'atteindre le Danube le 19 octobre. Deux semaines plus tard la frontière hongroise est franchie. En Italie, la victoire italienne de Vittorio Veneto du 30 octobre sonne le glas de l'Autriche-Hongrie. Le même jour, en Syrie, la menace combinée des armées arabo-anglaises et d'un corps hellénique et britannique sur Constantinople, pousse la Turquie à accepter l'armistice de Moudros. Ces événements considérables, auxquels on pourrait ajouter le défi politique que constitue le succès de la première dictature du prolétariat, ne vont pas sans poser la question majeure des lendemains, question que l'on pourrait formuler ainsi : "1918, demain la paix ?""--Back cover.
Series statement
  1. Études danubiennes, 0769-3656 ; Tome 34, 2018
Uniform title
  1. Études danubiennes ; Tome 34, 2018
Alternative title
  1. Demain la paix?
Subject
  1. 1871-1918
  2. Europe > History > 1871-1918 > Congresses
  3. Europe
  4. World War (1914-1918)
  5. World War, 1914-1918 > Congresses
Genre/Form
  1. Conference papers and proceedings.
  2. History.
Contents
  1. Introduction. Demain la paix -- La grippe "espagnole", quels retentissements -- Le troisième front : les finances publiques et la Grande Guerre. Le cas de la France et de l'Allemagne : un étonnant parallélisme des formes -- Le Treasury britannique, la Banque d'Angleterre et la planification de la reconstruction : 1918 année charnière -- Clemenceau et Lloyd George ou la mésentente cordiale -- Laval et Clemenceau : un socialiste français face aux projets de paix en 1918 -- Les cloches sonneront-elles la libération de la France septentrionale ? -- Le retour des Provinces perdues. La "désannexion" de 1918 -- 23 Avril 1918 : St George's Day -- OPERATION ZO : une opération suicide ? -- Le moral des troupes françaises en 1918 à travers les archives du contrôle postal -- L'Action française, la République et le prix du sang -- La part du combattant -- Le clergé catholique français dans la Grande Guerre -- L'indépendance de la Pologne vue par la presse régionale du Grand Ouest -- Médias et sorties de guerre : La place des médias dans les violences populaires de novembre 1918 en Belgique -- Hindenburg et la dictature militaire -- La fin de l'empire ou l'impossible naissance de l'Autriche -- Le traité de Brest-Litovsk. 3 mars 1918 -- Paix et Ralliement. Ignaz Seipel et le parti chrétien social (1918-1922) -- "I do not believe in the use of war to benefit art" : Austrian arts and artists in the last year of the war -- 1918, l'année des cinq Pologne -- Les mutineries de 1918 dans l'armée bulgare -- Lénine 1918 : de la radicalisation politique au passage à l'acte de la terreur -- Pierre Pascal : catholique et communiste -- La résistance croate au fatum yougoslave (1918) -- La naissance de la Yougoslavie -- La Roumanie en 1917. Les avatars de la guerre -- Démarches des intellectuels roumains en France, en faveur de la création de la Grande Roumanie (automne 1917-hiver 1918) -- Pour la victoire, l'emprunt s'affiche -- Pour la Victoire : l'emprunt s'affiche -- 1918, La revanche d'Athènes -- L'Italie vers la victoire mutilée ? -- L'Empire ottoman en 1918, inventaire d'une défaite -- Synthèse du colloque "Demain la paix ? -- ICES 15 et 16 novembre 2018.
Note
  1. "Cet ouvrage est issu du colloque international qui s'est tenu à l'ICES les 15 et 16 novembre 2018 -- colloque organisé conjointement par le CRICES (centre de recherche de l'ICES) et l'UMR Roland Mousnier (CNRS - Université Paris-Sorbonne)."
Bibliography (note)
  1. Includes bibliographical references and index.
Language (note)
  1. Text in French and English.
Linking entry (note)
  1. Constitutes tome XXXIV (2018) of the journal Études danubiennes.