Research Catalog

Traditions techniques et production céramique au néolithique ancien. Étude de huit sites rubanés du nord est de la France et de Belgique. Louise Gomart.

Title
  1. Traditions techniques et production céramique au néolithique ancien. Étude de huit sites rubanés du nord est de la France et de Belgique. Louise Gomart.
Published by
  1. Leiden : Sidestone Press 2014.
Author
  1. Gomart, Louise

Items in the library and off-site

Filter by

Displaying 1 item

StatusFormatAccessCall numberItem location
Status
Request for on-site useRequest scan
How do I pick up this item and when will it be ready?
FormatTextAccessRequest in advanceCall numberGN776.2.B3 G66 2014Item locationOff-site

Details

Description
  1. 338 p.; 28 cm
Summary
  1. La présente étude propose une approche technologique de la céramique rubanée, au travers de l'étude de huit sites localisés dans le quart nord-est de la France et en Belgique (5300-4900 av. J.C.). Les études typologiques de la céramique rubanée avaient abouti à une perception plutôt homogène des assemblages et l'analyse des décors avait permis la mise au point de séquences chronologiques particulièrement précises. Pourtant, plusieurs questions restaient en suspens, en particulier sur le contexte de production des vases, ainsi que sur l'origine des producteurs de la céramique dite du Limbourg, présente en petite quantité sur certains sites de la zone d'étude, qui se distingue de la céramique rubanée par une forme et un dégraissant spécifiques. Dans chacun des villages étudiés, il semble que la production céramique ait eu lieu à l'échelle de la maisonnée, bien qu'il ne soit pas possible d'exclure des formes de coopération entre maisons voire entre villages. La mise en perspective chronologique et spatiale des résultats technologiques à l'échelle intrasite permet de supposer que les dynamiques d'implantation des producteurs à l'échelle locale différaient d'un site à l'autre. À l'échelle macro-régionale, une distribution préférentielle des différentes traditions techniques dans certaines régions de peuplement a pu être observée, parfois tout au long de la séquence. Cette répartition pourrait suggérer des contacts privilégiés entre certaines zones de peuplement rubané, qu'il s'agisse de la circulation de savoir-faire, de récipients ou d'individus.00.
Subject
  1. Bandkeramik culture > France
  2. Bandkeramik culture > Belgium
  3. Neolithic period > Europe
  4. Pottery, Prehistoric > Europe
  5. Bandkeramik culture
  6. Neolithic period
  7. Pottery, Prehistoric
  8. Bandkeramik
  9. Belgium
  10. Europe
  11. France
  12. Belgien
  13. Frankreich > Nordost
Owning institution
  1. Harvard Library
Bibliography (note)
  1. Includes bibliographical references.
Processing action (note)
  1. committed to retain