Research Catalog

La transgression en temps de guerre : de l'Antiquité à nos jours /

Title
  1. La transgression en temps de guerre : de l'Antiquité à nos jours / sous la direction de Nathalie Barrandon et Isabelle Pimouguet-Pedarros.
Published by
  1. Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2021]

Items in the library and off-site

Filter by

Displaying 1 item

StatusFormatAccessCall numberItem location
Status
Request for on-site useRequest scan

Not available - Please for assistance.

FormatTextAccessUse in libraryCall numberU27 .T73 2021Item locationOff-site

Details

Additional authors
  1. Barrandon, Nathalie,
  2. Pimouguet-Pédarros, Isabelle,
  3. Université de Nantes, host institution.
Description
  1. 269 pages, viii pages of plates : illustrations (some color); 24 cm.
Summary
  1. "Transgresser, c'est dépasser une limite fixée par une autorité, les traditions ou les usages en vigueur. C'est là l'acception la plus courante de ce terme qui tend à occulter la définition anthropologique attachée à la notion de transgression, car, dans son sens plus restreint, elle renvoie au "franchissement d'une frontière morale", d'un seuil, à partir duquel le système de valeurs établi par une collectivité humaine est remis en question ou susceptible de l'être. Elle apparaît donc comme indissociable d'une construction sociale en ce qu'elle met à l'épreuve les éléments qui ordonnent et font société. La guerre est de toutes les activités humaines celle qui est le plus susceptible de conduire à des débordements, à la démesure, à la radicalité sans borne, donc à la violation de normes fondamentales. Elle constitue alors un champ d'étude privilégié pour aborder la question de la transgression. Si, dans ses formes et manifestations, la violence ordinaire ou extrême sur le champ de bataille a pu faire l'objet d'une attention particulière, l'historiographie s'est en définitive peu intéressée aux mécanismes de déclenchement ainsi qu'à la construction des intolérables dans ou en marge des conflits armés. Cet ouvrage tend donc à combler une lacune par une réflexion collective et pluridisciplinaire reposant sur une analyse de textes et d'images de l'Antiquité à nos jours."--Page 4 of cover.
Series statement
  1. Enquêtes & documents, 1775-2981 ; 68
Uniform title
  1. Enquêtes & documents (Université de Nantes. Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) ; 68.
Subject
  1. Atrocities > History > Congresses
  2. Transgression (Ethics) > History > Congresses
  3. Violence > History > Congresses
  4. War and society > Congresses
Contents
  1. La transgression en temps de guerre : présentation du sujet et ouverture thématique -- Pt. 1. Normes et seuils -- Une matrice de la transgression dans le monde occidental ? Les conquêtes de Crésus et de Cyrus selon Hérodote -- Transgressions et sanctions divines en temps de guerre en Grèce ancienne -- Guerre, normes et transgressions dans le monde grec -- Stasiologie : une pensée de la guerre hors limites -- Pt. 2. Cruauté et paroxysme -- La transgression dans la guerre au temps de Cicéron : droit et cruauté -- Un au-delà de la violence ? Réflexions sur les pratiques de cruauté pendant le génocide des Tutsi rwandais (avril-juin 1994) -- Guerre de siège, paroxysme et transgressions (Alexandre et les grandes monarchies hellénistiques) -- Du corps individuel au corps social : autour des transgressions en temps de guerre à Byzance -- Pt. 3. Images et représentations -- Le corps de l'ennemi et son image : du soldat nu aux entités collectives -- Grecs contre Troyens : une esthétique du désordre et de la transgression dans la céramique attique -- Viols et violences sexuelles dans les Désastres de la guerre de Goya -- Crime de guerre et érotique transgressive de l'image -- Dramaturgies audiovisuelles de la terreur en Syrie -- Les vidéos amateurs de soldats syriens et les vidéos-spectacle de l'Organisation de l'État islamique.
Owning institution
  1. Princeton University Library
Note
  1. Based on the roundtables held at the Université de Nantes, Nantes, France, June 2017, June 2018 and June 2019.
Bibliography (note)
  1. Includes bibliographical references.
Language (note)
  1. Includes abstracts in French and English.