Research Catalog

Pour l'honneur des familles : les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle

Title
  1. Pour l'honneur des familles : les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle / Goulven Kerien ; préface de Vincent Milliot.
Published by
  1. Ceyzérieu : Champ Vallon, DL 2023.
Author
  1. Kerien, Goulven (19..-....).

Items in the library and off-site

Filter by

Displaying 1 item

StatusFormatAccessCall numberItem location
Status
Request for on-site useRequest scan
How do I pick up this item and when will it be ready?
FormatTextAccessUse in libraryCall numberHV8204 .K47 2023Item locationOff-site

Details

Additional authors
  1. Milliot, Vincent (1961-....).
Description
  1. 1 vol (400 p.) : ill., plans, graphiques.; 24 cm.
Summary
  1. "Pour les Parisiens désireux de résoudre leurs conflits avec un fils, une fille, un frère ou un père indocile, les enfermements de famille par lettres de cachet constituent une pratique banalisée tout au long du siècle des Lumières. Les Archives de la Bastille regorgent de ces dossiers d'enfermements qui témoignent de l'adhésion massive des familles parisiennes, singulièrement celles des milieux populaires, à ce système institué par la monarchie. Au début des années 1980, la belle présentation d'Arlette Farge et Michel Foucault, a apporté un éclairage lumineux sur ces pratiques, révélatrices du "Désordre des familles". Le présent livre vient aujourd'hui enrichir la réflexion. Les enfermements par lettre de cachet sont un observatoire privilégié pour appréhender les mécanismes de régulations sociales dans la capitale. C'est sous cet angle que Goulven Kérien place son étude : il analyse les stratégies familiales mais aussi les pratiques policières. Grâce à d'amples dépouillements d'archives originales, il reconstitue l'évolution séculaire des enfermements mais souligne aussi les nombreuses spécificités parisiennes, principalement leur caractère populaire. Il retrace l'histoire des relations entre la police et la population au fil des conjonctures et des événements, notamment la révolte de mai 1750. Il analyse enfin le processus de négociation informelle engagé entre la famille et la police, sous le regard vigilant des habitants du quartier, gardiens de l'ordre communautaire, qui influent fortement, par leurs témoignages, sur la décision finale, favorisant une intégration des modes locaux et policiers du contrôle social. Ce livre constitue une contribution majeure à l'histoire de la construction de l'ordre public."--Page 4 of cover.
Series statement
  1. Epoques
Uniform title
  1. Époques
Subject
  1. Lettres de cachet > History > 18th century
  2. Families > France > Paris > History > 18th century
  3. Detention of persons > France > Paris > History > 18th century
  4. Social control > France > Paris > History > 18th century
  5. Familie
  6. Lettre de Cachet
  7. Polizei
  8. Soziale Kontrolle
  9. Gefangenschaft
  10. Festnahme
  11. Lettres de cachet > Paris (France) > 18e siècle
  12. Emprisonnement > Paris (France) > 18e siècle
  13. Police > Paris (France) > 18e siècle
  14. Paris
  15. Frankreich
  16. Lettres de cachet / History / 18th century
  17. Families / France / Paris / History / 18th century
  18. Detention of persons / France / Paris / History / 18th century
  19. Social control / France / Paris / History / 18th century
  20. Lettres de cachet / Paris (France) / 18e siècle
  21. Emprisonnement / Paris (France) / 18e siècle
  22. Police / Paris (France) / 18e siècle
Genre/Form
  1. Hochschulschrift.
Contents
  1. Pt. 1. L'institution et la diffusion des enfermements de famille par ordre du roi (1695-1740) -- 1. Les origines des enfermements de famille par ordre du roi -- Aux origines de l'enfermement -- La définition de cadres légaux -- Le compromis de d'Argenson : nouvelles orientations, nouvelles pratiques -- 2. La diffusion des enfermements de famille jusqu'en 1740 -- L'apogée séculaire des enfermements de famille par ordres du Roi -- Le désordre des familles : objectifs et stratégies -- Des conditions d'enfermement socialement très différentes -- 3. Une information policière sous l'influence du quartier -- Une information policière encore peu formalisée -- Le rôle de conciliation du Lieutenant général de police -- Un quartier omniprésent -- Pt. 2. La dégradation du système placet/ordre du roi et sa refondation (1740-1760) -- 4. La dégradation des années 1740 -- Une baisse des enfermements de famille jusqu'à la reprise de 1750 -- Des pratiques policières en mutation -- Une réorientation de la politique policière -- 5. Les enfermements de famille et la révolte de 1750 -- Enfermements de famille ou enlèvements de police ? -- La révolte de mai 1750 -- Les enfermements de famille et les pratiques policières après la révolte -- Pt. 3. De Sartine a la révolution -- 6. Croissance et inflexions sous Sartine -- Des enfermements plus nombreux mais moins populaires -- L'essor des enfermements de famille par ordres du magistrat -- La professionnalisation de la police -- 7. De Sartine à Lenoir, des pratiques d'inspecteurs en forte évolution -- L'inspecteur et les affaires de son quartier -- La remise en cause des procédures des enfermements de famille -- Une réorientation qui affecte tous les types de rapports sur placets -- 8. : Le nouveau système de régulation sociale de Lenoir -- La remise en cause libérale des enfermements de famille -- La réorientation de Lenoir -- Sûreté et "service au public".
Owning institution
  1. Princeton University Library
Note
  1. Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Université Paris 8, 2021.
Bibliography (note)
  1. Includes bibliographical references (pages 373-399).